Château de Vaux
Aube
Château de Vaux
Le château a été édifié par l’architecte Philippe Delaforce à partir de 1721, à la demande de la famille d’Aubeterre, sur la base de plans inspirés par l’architecte du Roi, Germain Boffrand. En 1855, il devint la propriété d’Emile Charlemagne de Maupas, député de l’Aube et ministre de la police de Napoléon III, qui y réalisa d’importants travaux de modernisation.
Dès son acquisition en 2015, Edouard Guyot y a installé une activité d'hébergement de groupes et de réceptions. Il a également ouvert le domaine à la visite, grâce à une enquête historique autour du célèbre espion Vidocq, collaborateur de Maupas. Malgré son fort état de délabrement, ce patrimoine oublié est devenu le château le plus visité de l'Aube. Depuis 2017, une importante Fête rurale annuelle a vu le jour, avec plus de 10 000 visiteurs dans la journée.
Aujourd'hui le château entame un grand chantier de rénovation sur la partie centrale de l'édifice, tôlé depuis des années.
XVII ème Siècle
20 000 visiteurs/an
Visite, location, hébergements & événements
Edouard Guyot
Vaux en 3 points clefs :
Des hébergements
En savoir plus >
Pour de longs séjours ou simplement le temps d'un weekend, nos quatre gîtes sauront combler vos attentes pour profiter de moments conviviaux dans ce cadre ancestral et verdoyant !
Que vous soyez une famille de 5 ou un groupe de 90 personnes, le château de Vaux est le lieu qu'il vous faut !
Des visites animées
En savoir plus >
Découvrez l'ensemble du domaine autour d'une enquête sous forme de Cluedo dont vous êtes le héros...
Une visite ludique, familiale et attractive dans un cadre chargé d'histoire et en pleine nature.
Du réceptif
Le domaine est aussi pourvu de nombreuses salles de réception, comme la Grange, l'Orangerie ou encore la Bibliothèque. Ces dernières sont parfaites pour vos soirées, mariages et autres séminaires. Vos invités pourront également profiter d'un parking et d'une cour privative avec pelouses et grands espaces clos de murs.
En savoir plus >
Notre histoire d'amour avec ce château :
En 2015, Edouard Guyot, alors agé de 23 ans tombe follement amoureux de ce château au coeur de plus de 200 hectares de forêt.
Si structurellement le château a encore fière allure, l’ensemble des toitures - couvertures, charpentes et
maçonneries d’arase - est dans un état dramatique et a dû être entièrement tôlé en 1995 par la mise en œuvre d’un grand parapluie, plus étanche aujourd’hui. Les maçonneries de l’avant-corps sont très instables et sa façade Sud a en partie été démontée. Tous les planchers sont étayés, du sous-sol aux combles, en raison du pourrissement des sablières et sommiers supports. Les menuiseries encore en place sont dans un état vétuste et l’ensemble des parquets, cheminées et lambris a en grande partie disparu.
A la suite du rachat, Edouard aménage les communs du château pour en faire des hébergements et proposer des espaces de réception qui financeront le sauvetage du château. Un travail de longue haleine pour ce monument en pleine renaissance !