marzac drone.jpg

Château de Marzac

Dordogne

Château de Marzac

Marzac est un château emblématique de la vallée de la Vézère.

Accroché à des falaises majestueuses sorties de l’origine du monde, flottant au-dessus des nuages les jours de brouillard, avec sa terrasse, son donjon et ses tours à poivrières,

Marzac est l’archétype du « château de Contes de fées ». 

Fait remarquable, Marzac et son fabuleux domaine ont traversé les siècles, sans jamais être vendus, transmis à chaque génération par le jeu des alliances : depuis la fin de la Guerre de Cent Ans,  grâce aux  Rouffignac et aux  Carbonnier de Marzac, il  arrive tout essoufflé jusqu’aux Fleurieu.

Conséquences des bouleversements économiques et sociaux des deux guerres du 20 ème siècle, Pierre de Fleurieu, dernier maillon de cette chaine ininterrompue depuis le 15 ème siècle, se résigne à jeter l’éponge en 1962. Marzac est vendu pour la première fois de sa longue histoire.

Racheté en 2019 par Jacques et Catherine Guyot, il est désormais ouvert au public avec un concept de visite unique en France : le premier Chateau-Escape Game.

Epreuves et enigmes attendent les visiteurs à travers un parcours dans tout le chateau et son domaine.

chateau%20copie_edited.jpg

XVème Siècle

Sans titre-1.jpg

30 000 visiteurs/an

pictofamille_3creaexpres.jpg

Visite & hébergement

chateau.jpg

Catherine & Jacques Guyot

 
67B63C03-41E1-419B-AC2B-815297EE306A.JPG

Marzac en 3 points clefs :

Un espace naturel exceptionnel

En savoir plus >

IMG_0358.jpg

Marzac est au coeur d’un domaine naturel époustouflant composé d’une centaine d’hectares, contenus dans une boucle de la rivière, entre Vézère et falaises millénaires.

La Vallée de la Vézère est  :

  • Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour ses sites préhistoriques,

  • Labellisée « Grand Site de France » au même titre que la Baie du Mont Saint -Michel ou le Pont du Gard

  • Protégée par le label Natura 2000 pour la richesse de la biodiversité de sa faune et de sa flore.

Une expérience unique

En savoir plus >

Marzac premier Chateau-Escape-Game créé en France.

Marzac est un chateau à l’histoire riche et attachante.

Il propose à ceux qui veulent le découvrir,

un « parcours-aventure » original.

Le défi est triple : essayer de pénétrer dans le château. Tout est fait pour empêcher de franchir les grilles d’entrée et la porte d’honneur. Mais une fois à l’intérieur du château, le plus difficile reste à faire.  Trouver la sortie et réussir à s’échapper dans un temps donné… Tout en accomplissant la mission qui vous a été confiée  !

Des hébergements authentique
51353655_1769692896468854_71943063538069

Pour vivre  la féérie du « Monde de Marzac », les anciennes métairies ont été réaménagées dans un esprit chaleureux, confortable. Mais surtout authentique.

Brame du cerf à l’automne, chant des grillons les soirs d’été, ici oiseaux et rapaces remplissent le ciel à toutes les saisons. A Marzac, on peut écouter le bruissement de la faune sauvage dans les bois (cerfs, chevreuils, sangliers), côtoyer les habitants des falaises et des prairies (lièvres, blaireaux, martes et fouines), apprivoiser les animaux du domaine agricole (vaches bordelaises, moutons landais, poules marans). Ciel, Eau, Terrre, à Marzac la vie animale est à découvrir en trois dimensions. Plus d’informations sur cette expérience authentique unique, vous renseigner ici .

En savoir plus >

 

Notre histoire d'amour avec ce château :

      La déclaration de Philippe Lavaysse devant les portes du Tribunal de Bergerac, est relayée par tous les média. 

Interpellés par ses mots si forts, nous découvrons avec  tristesse l’abandon du chateau de Marzac.

"Nous avons laissé dans cette maison un peu de notre âme. Mes parents y sont morts, mes enfants y sont nés, ils ont été baptisés dans la petite chapelle du château. Aujourd'hui c'est avec tristesse que je vois se terminer à la barre du tribunal une aussi belle histoire. J'ai le coeur serré. J’ai mis ma cravate et ma veste des grands jours. Je suis un peu comme on va aux Invalides, dans la Cour d'honneur, rendre les derniers hommages à un frère d'arme ou un vieux compagnon." 

Philippe LAVAYSSE, propriétaire du château de Marzac de 1962 à 1987

En 2000, des travaux de grande ampleur visent à transformer Marzac en hôtel de luxe. Les monuments aussi doivent s’adapter aux exigences des temps modernes et de l’implacable réalité économique. 

Mais l’argent finit par manquer pour alimenter un tel chantier. Les travaux s’arrêtent et ne reprendront plus. Vingt ans plus tard, c’est un chateau muet que nous découvrons, déshabillé de tous ses souvenirs. 

Souvenirs des jours heureux, comme ceux où, en voisine de son château des Milandes, Joséphine Baker venait chanter avec les Fleurieu autour du piano familial dans le grand salon.

Souvenirs des heures sombres, comme celles du petit matin froid de l’hiver 1943, où Pierre de Fleurieu et sa femme Jeanne de Marjorie sont mis en joue par la Gestapo dans ce même grand salon.

Malgré la grande tristesse qui s’en dégage, Marzac continue à rayonner plus faiblement sans doute mais son coeur bat toujours.

Ses façades dorées par la lumière inégalable du Périgord, enveloppées par les brumes mystérieuses de la Vézère, ces vieux murs sont intacts et nous touchent au plus profond de notre âme.

Quant à l’écrin naturel du château, et son domaine agricole, un des derniers de cette ampleur (300 hectares), fruit de l’effort de tant de générations d’hommes de la terre, il est parvenu lui aussi intact jusqu’à ce jour.

Tout cela est hors norme et suscite notre émotion si fortement que nous acceptons, avec sans doute un peu d’anxiété mais surtout beaucoup d’excitation, ce nouveau grand défi que la vie nous lance lorsque Marzac croise un peu par hasard notre route d’aventuriers-amoureux.

 

Nous soutenir :

 

Envie de découvrir Bridoire ? 

Oui je visite !

C'est par ici >