Chateau de bridoire.jpg

Château de Bridoire

Dordogne

Château de Bridoire

Bridoire est un Monument Historique privé (XVè s.)  au cœur du vignoble de Monbazillac en Dordogne.

Après plus de 22 ans de pillage et d'abandons dans les années 80, Bridoire a ouvert ses portes au public en 2012 sur la thématique des jeux. 

Découvrez 15 pièces meublées sur 3 niveaux : remarquable cuisine voutée avec sa batterie de cuivres, salle à manger, billard, grand salon, salle des gardes, prison souterraine, chambre du roi et chapelle.

 

Mais aussi 100 jeux d’antan pour tous les âges en intérieur ou extérieur : jeux géants, essayages d’armures, tir à l’arbalète, course en skis, jeu de réflexe etc...

Sans oublier les écuries du 19ème siècle avec nos chevaux et poneys !

XVème Siècle

63 000 visiteurs/an

Visite & événements

Alice Guyot

 
chateau-bridoire-dordogne-tourisme-agenc

Bridoire en 3 points clefs :

Des animations

En savoir plus >

Une thématique forte

En savoir plus >

Un esprit familial

En savoir plus >

 

Notre histoire d'amour avec ce château :

Abandonné par son propriétaire dans les années 80, une société sénégalaise fantôme , Bridoire est martyrisé et pillé pendant 22 ans . Rien ne lui a été épargné : cheminées, portes et boiseries volées, fenêtres brisées, parquets arrachés ..  C’est un carnage !​

          Grâce à la mobilisation citoyenne et médiatique,l’Association de Sauvegarde du Château de Bridoire             

     obtient le classement d’office du château en tant que Monument Historique, puis l’expropriation du propriétaire (une première en France depuis le vote de la Loi sur la Protection des Monuments Historiques en 1913 ) et enfin, la réalisation de travaux d’urgences.

L’Etat lance ensuite un appel d’offres avec un cahier des charges strict. Restaurer Bridoire et l’ouvrir à la visite en sont les deux clauses principales.

Émus par tant de malheurs et pour éviter le lotissement du parc du château et de sa campagne environnante par un complexe touristique de plusieurs centaines de maisons ! Catherine et Jacques Guyot se portent candidats. Le 13 septembre 2011, ils signent l’acte de vente avec l’Etat.

Après une première campagne de travaux éclairs, le 1er Juillet 2012, le château est ouvert pour la première fois de son histoire au public. 40.000 visiteurs viennent couronner le succès de cette première saison touristique.

En 2020, leur fille Alice, rachète le château après 5 années à développer le site aux cotés de ses parents. De nombreuses activitées viennent étoffer l'offre de visite : escape game nocturne, murder party d'halloween, animation équestre, olympiades ... La barre des 60 000 visiteurs annuel a été franchie en 2019.

 

Nous soutenir :

 

Envie de découvrir Bridoire ? 

Oui je visite !

C'est par ici >

Envie de suivre la Vie des Châteaux ? Suivez nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

Découvrir

Nos châteaux

Nos métiers

L'ecole Buissonnière

du Patrimoine

Conseil

Gestion déléguée

Nous soutenir

L'association

Crowdfunding

Nos produits

Blog

Formation

Boutique