Château de Bridoire
Dordogne
Château de Bridoire
Bridoire est un Monument Historique privé (XVè s.) au cœur du vignoble de Monbazillac en Dordogne.
Après plus de 22 ans de pillage et d'abandons dans les années 80, Bridoire a ouvert ses portes au public en 2012 sur la thématique des jeux.
Découvrez 15 pièces meublées sur 3 niveaux : remarquable cuisine voutée avec sa batterie de cuivres, salle à manger, billard, grand salon, salle des gardes, prison souterraine, chambre du roi et chapelle.
Mais aussi 100 jeux d’antan pour tous les âges en intérieur ou extérieur : jeux géants, essayages d’armures, tir à l’arbalète, course en skis, jeu de réflexe etc...
Sans oublier les écuries du 19ème siècle avec nos chevaux et poneys !
XVème Siècle
63 000 visiteurs/an
Visite & événements
Alice Guyot
Bridoire en 3 points clefs :
Des animations
En savoir plus >
En complément de cette thématique des jeux, nous proposons des animations tout au long de la saison pour diversifier l'offre et satisfaire les visiteurs locaux qui viennent et reviennent en fonction des animations. Chasses aux oeufs à Pâques, Escape Game nocturne l'été, Murder Party d'halloween à la Toussaint mais aussi des animations équestres et des olympiades.
Une thématique forte
En savoir plus >
Bridoire, c'est le château des Jeux ! Un concept de visite original mais aussi adapté au lieu. Pas de toboggan en plastique ou de château gonflage : non Bridoire ce sont plus de 80 jeux ancien en bois. De quoi sortir les jeunes de leurs écrans le temps d'une après midi de jeu en famille ou entre amis.
Cette thématique nous permet aussi de nous distinguer des autres sites, et d'adapter notre offre à une clientèle familiale.
Un esprit familial
Le point fort de Bridoire reste l'esprit familial et chaleureux que les visiteurs ressentent dès le guichet d'accueil. Un château est avant tout une maison de famille. En ouvrant nos châteaux au public, notre point d'honneur est de conserver ou recréer cet esprit. Ainsi les visiteurs déambuleront librement dans des intérieurs meublés et chaleureux, croiseront poules et lapins en liberté dans la cour, pourront profiter du lieu de manière libre et indépendante.
En savoir plus >
Notre histoire d'amour avec ce château :
Abandonné par son propriétaire dans les années 80, une société sénégalaise fantôme , Bridoire est martyrisé et pillé pendant 22 ans . Rien ne lui a été épargné : cheminées, portes et boiseries volées, fenêtres brisées, parquets arrachés .. C’est un carnage !
Grâce à la mobilisation citoyenne et médiatique,l’Association de Sauvegarde du Château de Bridoire
obtient le classement d’office du château en tant que Monument Historique, puis l’expropriation du propriétaire (une première en France depuis le vote de la Loi sur la Protection des Monuments Historiques en 1913 ) et enfin, la réalisation de travaux d’urgences.
L’Etat lance ensuite un appel d’offres avec un cahier des charges strict. Restaurer Bridoire et l’ouvrir à la visite en sont les deux clauses principales.
Émus par tant de malheurs et pour éviter le lotissement du parc du château et de sa campagne environnante par un complexe touristique de plusieurs centaines de maisons ! Catherine et Jacques Guyot se portent candidats. Le 13 septembre 2011, ils signent l’acte de vente avec l’Etat.
Après une première campagne de travaux éclairs, le 1er Juillet 2012, le château est ouvert pour la première fois de son histoire au public. 40.000 visiteurs viennent couronner le succès de cette première saison touristique.
En 2020, leur fille Alice, rachète le château après 5 années à développer le site aux cotés de ses parents. De nombreuses activitées viennent étoffer l'offre de visite : escape game nocturne, murder party d'halloween, animation équestre, olympiades ... La barre des 60 000 visiteurs annuel a été franchie en 2019.