J'ai été élevé au rythme des pérégrinations de mes parents qui ne pouvaient supporter qu'un château puisse être maltraité par les hommes et le temps. J'ai donc connu de nombreuses maisons qui s'accompagnaient à chaque fois de nouveaux projets pour tenter de récolter les recettes nécessaires à la restauration, l'entretien et la préservation de ces grandes maisons de familles.

Car oui, nous avons bien souvent tendance à oublier qu'un château est avant tout une maison de famille, avec une histoire qui se doit d'être respectée. Nous accordons une grande importance à créer des projets respectueux des particularités et de l'histoire de chaque château.

En créant Tous Au Château mon but est de montrer qu'il est possible de gérer une propriété de manière pérenne et rentable sans pour autant lui manquer de respect et tirer un trait sur plusieurs siècles d'histoire, plusieurs générations de propriétaires qui se sont battus pour nous transmettre ce Patrimoine. L'idée est d'arriver à attirer le public dans nos châteaux en proposant des visites dynamiques, originales qui, loin de nier le passé, permettront de le mettre en valeur et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Notre Patrimoine traverse une période de bouleversement sans précédent avec les restrictions des budgets du Ministère de la Culture, des fréquentations bien souvent en baisse... C'est en temps de crise que les meilleures opportunités se dévoilent et que nous pouvons lancer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire ! À son niveau, Tous Au Château souhaite montrer la voie d'une nouvelle gestion touristique professionnelle plus respectueuse de l'Histoire et de l'Environnement.

 

Lancelot Guyot

Fondateur

17880528892759408.jpg

Le coeur de notre métier et notre raison d'être : la conservation ou la restauration invisible.

Nous aimons la patine du temps sur les pierres, les parquets ou les boiseries. Ce qui peut apparaitre comme des défauts ou des usures malvenues pour certains sont autant de traces du temps qui a passé et des marqueurs d'authenticité d'une maison. Ce n'est que grâce à ces "imperfections" que nous arrivons à transmettre à nos visiteurs une émotion durant leur visite et à les faire voyager dans le temps.

Une bonne restauration est une restauration qui ne se voit pas ! 

S'il est nécessaire de réduire le flux de visiteur ou de restreindre l'accès à une partie du château nous n'hésiterons pas et tenterons de trouver une façon de valoriser cette "rareté" !

Vaux HD Famille-15.jpg
 
Vaux splendeurs et décadences-14.jpg

Les pierres nous parlent et il est de notre responsabilité de les conserver. Nous abordons donc la gestion d'un site comme le moyen pour atteindre notre but : transmettre aux générations futures le plus d'éléments authentiques !

Tous nos choix sont faits sous cette contrainte. En aucun cas la recherche d'un équilibre économique ne doit se faire aux dépens de cet impératif de conservation.

Tous au Château !

Le nom de notre entreprise résume bien notre philosophie : accueillir un public le plus large possible et lui transmettre notre virus pour les vieilles pierres.

Réinventer les visites de château, notamment pour le public familial. Oui, il est possible de visiter un château sans s'ennuyer et non, tous les châteaux ne se ressemblent pas !

 
BW3A2230.jpg

Nous ne concevons jamais de concept de visite pour un public en particulier ni pour une tranche d'âge en particulier. Notre but est que nos visiteurs passent un moment ENSEMBLE, quelque  soit leur âge !

Nous prônons des visites immersives, sans artifices ou outils numériques.

Nous ne concevons pas un château sans son environnement plus ou moins immédiat. Il a bien souvent été façonné, travaillé et a évolué en même temps que le bâtiment.

Nous portons un soin tout particulier aux arbres, nous investissons chaque année dans des élagages coûteux afin de prolonger autant que possible la vie de ces cathédrales végétales.

Des chevaux, aux vaches en passant par les oies ou encore nos poules, les animaux sont présents dans tous nos châteaux pour apporter vie et bonheur à ces vieilles pierres qui en ont toujours connus !

 

Depuis 2005, nos sites se sont engagés dans une démarche éco-responsable.

IMG_3247.jpg