SB photo aerienne.png

Château de Saint Brisson sur Loire

Loiret

Château de Saint Brisson

Gardien de la Loire depuis 1000 ans, le château de Saint Brisson sur Loire est transformé à la Renaissance en  demeure de plaisance avec l'arrivée des Séguier. Prestigieuse famille proche du pouvoir, elle garde Saint Brisson par voie d'héritage jusqu'en 1987. Légué à la ville, le château est alors géré par des bénévoles qui transforment le château en musée et le parc en jardin public.   

En 2015, Lancelot Guyot achète le château et effectue une série de travaux pour l'ouvrir à la visite. Au total : plus de 20 pièces meublées et 4 étages sont à découvrir. 

 

Aujourd'hui, le domaine est animé de rendez-vous et d'événements incontournables : apéro au château, escape game, festival electro ...

 

Et demain? Nous préparons l'avenir avec un vaste programme de restauration, pour le château et le parc, dont les visiteurs sont les mécènes! 

XIIème Siècle

16 000 visiteurs/an

Visite & événements

Lancelot GUYOT

 
SB apero au chateau depuis pont .png

Saint Brisson en 3 points clefs :

Une visite hors norme

En savoir plus >

Des événements

En savoir plus >

Du réceptif

En savoir plus >

 
 

Notre histoire d'amour avec ce château :

En 2015, Lancelot Guyot est contacté par la mairie de Saint Brisson sur Loire pour trouver une solution d'avenir et de continuité d'activité touristique pour le château. Propriété de la commune de 1987, le château de Saint Brisson a été animé pendant 30 ans par l'association des amis du château. 

Dans un contexte budgétaire compliqué pour les petites communes avec la baisse des dotations de l'Etat, la municipalité est contrainte à trouver une solution d'allégement des charges d'entretien du château qu'elle assume seule. La solution d'une vente conditionnée à la continuité d'une activité touristique et d'une animation du château se met en place. Après 6 mois de travaux, la nouvelle visite du château est inaugurée le 1er juillet 2015.

Les travaux ont essentiellement été concentrés sur le parc du château pour sa valorisation et sur la décoration des pièces intérieures afin de redonner une cohérence de maison de famille au château. Dès la première année, Saint Brisson accueillera près de 10 000 visiteurs sur la saison. Chaque année se sont désormais plus de 15 000 visiteurs qui découvrent ce lieu attachant entre Sologne, Val de Loire et Berry.

Nous soutenir :

 

Envie de découvrir Saint Brisson ? 

Oui je visite !
Je réserve directement :
 

Envie de suivre la Vie des Châteaux ? Suivez nous sur les réseaux sociaux !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Découvrir

Nos châteaux

Nos métiers

Nous soutenir

L'ecole Buissonnière

du Patrimoine

Conseil

Gestion déléguée

L'association

Crowdfunding

Nos produits

Blog

Formation

Boutique