L'Hôtel-Dieu de Tonnerre

Hôtel-Dieu de Tonnerre
Yonne

HÔTEL-DIEU DE TONNERRE

L'Hôtel-Dieu de Tonnerre est un ancien établissement hospitalier fondé en 1293 par Margueritte de Bourgogne, comtesse de Tonnerre et reine de Jérusalem.

Ce monument historique exceptionnel accueille pendant des siècles malades et nécessiteux, qui viennent y recevoir les soins du corps, mais aussi de l'âme : les offices sont célébrés tous les jours dans la chapelle située au bout de la Salle des malades, afin que tous puissent y assister depuis leur lit.

Propriété du Centre Hospitalier  du Tonnerrois, en 2021 l'Hôtel-Dieu est confié à la société Tous Au Château pour dynamiser sa fréquentation et renouveler la façon de découvrir son histoire.

À partir du 1er juillet 2022, découvrez ce monument unique en Europe, et laissez-vous guider par les voix de ceux qui marquèrent son histoire au travers d'une visite immersive, lumineuse et sonore, à vivre en famille ou entre amis.

La Salle des malades
chateau%20copie_edited.jpg

XIIIème Siècle

Sans titre-1.jpg

10 000 visiteurs/an

pictofamille_3creaexpres.jpg

Visite immersive, lumineuse et sonore

chateau homme.jpg

Lancelot Guyot

 

L'Hôtel-Dieu en 3 points clefs :

Des animations

En savoir plus >

Combat de chevaliers

Nous proposons d'avril à novembre des animations en plus de la visite de l'Hôtel-Dieu.

De quoi vous faire passer de bons moments en famille ou entre amis !

Une visite immersive

En savoir plus >

Vitrail de Margueritte de Bourgogne

Une visite immersive, lumineuse et sonore, au cours de laquelle vous parcourrez l'Hôtel-Dieu à la recherche de la Salle du Trésor où est précieusement gardé le trésor de Margueritte de Bourgogne, fondatrice de l'établissement.

Du réceptif
La Salle des malades

Nous proposons également des espaces authentiques et complémentaires qui permettent d'organiser tout type d'évènement, sur mesure. 

 

Qu'il s'agisse d'une recherche de lieu pour un mariage, une location de salle pour un anniversaire, une soirée de gala ou un séminaire, l'Hôtel-Dieu de Tonnerre sait répondre à tous ces besoins. 

En savoir plus >

 
 

Notre histoire d'amour avec ce site :

Logo TAC blanc.png
Chapelle de l'Hôtel-Dieu

En 2021, Lancelot Guyot tombe sous le charme de Tonnerre, ville endormie au patrimoine si riche. Son Hôtel-Dieu aux dimensions hors norme (près de 100 mètres de long, 20m de large et 20m de haut) et dont la construction remonte au XIIIème siècle procure à la ville bourguignonne une identité architecturale unique.

Ce sont aussi des personnages emblématiques de l'histoire de France et qui marquèrent celle de Tonnerre qui retiennent son attention : la figure tutélaire de Margueritte de Bourgogne d'abord, reine de Jérusalem, belle-soeur de Saint Louis, et qui fait construire l'Hôtel-Dieu en seulement deux ans. Il y a également l'étonnante figure du Chevalier d'Éon, célèbre espion de Louis XV connu pour son travestissement : né à Tonnerre, il sera condamné à y vivre en exil habillé en femme. Enfin, et pour n'en citer qu'un autre, le marquis de Louvois, ministre de la Guerre de Louis XIV, fut comte de Tonnerre et repose aujourd'hui dans l'Hôtel-Dieu.

C'est un nouveau défi pour Lancelot Guyot, à qui les clés de l'Hôtel-Dieu sont confiées par le Centre Hospitalier du Tonnerrois en 2021. Il déborde d'idées pour redonner vie à l'imposant édifice et proposer à partir de 2022 une toute nouvelle façon de découvrir ce joyau de l'architecture médiévale au travers d'une visite touristique immersive, lumineuse et sonore !

PROCHAINEMENT 

Nous soutenir :

 

Envie de découvrir
l'Hôtel-Dieu de Tonnerre ? 

C'est par ici >

L'Hôtel-Dieu de Tonnerre
Oui
je veux en savoir plus  !