top of page
img_1280x847x24_0048554.jpg

Rez-de-Chaussée

• Le Vestibule

Vous voici arrivés sur le péron du château. Pénétrez la porte d'entrée pour accéder à la première partie de votre visite.

Le Vestibule : Entrée majestueuse réaménagée par Nicolas Bertrand, marquis de La Ferté en 1775 et gentilhomme de la petite vénerie du Roi ; il cloisonne la grande galerie traversante originelle pour créer plusieurs salles en enfilade et rabaisse les plafonds du rez-de-chaussée. Le dallage à cabochons date de cette période.

 

La table à gibier d’époque Louis XV et les trophées de chasse datant des années 1900 rappellent que la Sologne est une terre de chasse depuis toujours. Deux reproductions de statues des jardins du Château de Versailles représentent Diane chasseresse et Aphrodite tenant la pomme de discorde. Les deux portraits en regard sont Henri I de la Ferté Senectère (à côté de Diane) et son fils Henri II, Maréchal de la Ferté.

Pour la suite de la visite, dirigez-vous vers la porte ouverte qui mène sur le Grand salon...

img_1280x847x24_0048532.jpg

• Le Grand Salon

Le Grand Salon : Ce salon a gardé les volumes du XVIIIe siècle lorsqu’il est entièrement réaménagé dans le plus pur style Louis XVI. Sur la grande glace à gauche, un portrait médaillon du Maréchal de la Ferté Senectère peint en 1670, en regard, portrait de Madeleine, Duchesse de La Ferté Senectère et épouse du Maréchal, attribué à Mignard.

 

L’histoire rapporte que Madeleine aurait été en contact avec La Voisin, célèbre sorcière de l’Affaire des Poisons sous le règne de Louis XIV. Elle aurait d’ailleurs tenté d’empoisonner son vieux mari le Maréchal qui était de 29 ans son aîné.

Regardez sur votre droite, une porte ouverte vous mènera sur le Billard.

img_1280x847x24_0048550.jpg

• Le Billard

Le Billard : À l’origine antichambre des appartements de Monsieur, cette pièce a été entièrement redécorée par la famille O’Gorman en 1911. On y voit les armes et la devise de cette famille irlandaise sur l’ensemble du mobilier néo-gothique.

 

La Comtesse O’Gorman, épouse de Sixte O’Gorman - aide de camp du Général de Gaulle - est représentée en portrait à gauche de la cheminée. Au centre, un grand billard français de la maison Chevillotte à Orléans.

Continuez sur votre droite, une porte ouverte vous mènera sur la Chambre de Madame.

img_1280x847x24_0048544.jpg

• La Chambre de Madame

La Chambre de Madame : Précédée d’une antichambre (billard) et d’une garde-robe, cette pièce a gardé ses boiseries, parquets et cheminée d’époque Louis XV. Il s’agissait à l’origine de la chambre occupée par le Maréchal de Lowendal.

 

Ce dernier rachète La Ferté en 1746 pour être proche en temps de paix de son grand ami le Maréchal de Saxe (lui aussi d’origine étrangère) et qui venait de recevoir en cadeau de Louis XV le château de Chambord en récompense de ses nombreuses victoires. La pièce devint en 1911, la chambre de la comtesse O’Gorman et prit le nom de « chambre de Madame » .

Continuez ?

DSC_0200_edited.jpg

• La Salle à Manger

La Salle à Manger : Au XVIIe siècle, il s’agissait d’une antichambre, d’ailleurs le sol à damiers date de cette époque (la pierre calcaire blanche et la pierre noire marbrière ont bien été posées en même temps mais l’une est beaucoup plus dense que l’autre et a donc moins subi
l’usure du temps). Pour le reste, la pièce a entièrement été décorée sous Louis XVI. Il faut savoir que les salles à manger n’existaient pas vraiment en France avant le XVIIIe et l’apparition des arts de la table à la Française ! Le poêle en faïence dans l’alcôve date du XVIIIe et fait face à une reproduction du buste de Louis XIV selon Coysevox.

 

Sur le mur de droite, un portrait du Marquis de la Carte devenu Marquis de La Ferté Senectère après avoir épousé la fille du Maréchal de La Ferté, grâce à l’amitié que lui prodiguait « Monsieur » frère de Louis XIV. À côté de la salle à manger : l’Office avec un important buffet desserte. Vous remarquerez également la porte en chêne sculptée du XVIIe, l’un des rares éléments de décoration intérieure ayant subsisté de cette époque.

Le rez-de chaussée n'a désormais plus de secret pour vous ! Et si vous alliez découvrir le premier étage ?

bottom of page