La société Tous au Château propose des solutions de gestion délégués pour des sites touristiques publics ou privés.

Nous envisageons nos collaborations sur le temps long afin de pouvoir mettre en place un véritable projet touristique inscrit dans le tissu économique local. 

Nos modes de collaboration peuvent être des délégations de service public, des concessions, des régies intéressées

ou encore des baux emphytéotiques ou commerciaux.

Beaumesnil aerien.jpg

La Fondation Furstenberg Beaumesnil nous a confié la gestion du château de Beaumesnil pour une durée de 40 ans en 2015. En 2 ans, nous sommes passés de 6 000 à 20 000 visiteurs par an.

Le château de Saint Brisson sur Loire

DJI_0101-2.jpg

Notre savoir faire : une longue expérience dans la mise en place et le lancement de projets innovants pour accueillir tous types de publics :

DSCN1531.JPG

Une des premières et plus grandes fête des plantes voit le jour au château de la Ferté Saint Aubin

18134612956036853.jpg

Remise en service des cuisines du château de la Ferté :

vivantes et animées.

10.jpg

La Ferté est le premier château du Val de Loire à se lancer dans l'aventure Noël au Château. Aujourd'hui le mois de décembre est un second mois d'août !

67B63C03-41E1-419B-AC2B-815297EE306A.JPG

Mise en place de la charte

eco-responsables pour nos sites

chateau-bridoire-dordogne-tourisme-agenc

Bridoire lance le concept de "château des jeux".

19449887_m.jpg

Le premier escape game de France dans un château à

la Ferté Saint Aubin

67210731_702215126967407_544621880565301

 Cocorico Electro un concert électro dans un château !

IMG_0358.jpg

Lancement du château de Marzac : le premier escape game à l'échelle d'un chateau tout entier !

BW3A2230.jpg

 Le château de Saint Brisson sur Loire devient le château dont vous êtes le héros !

Quand le lieu le permet, nous diversifions les canaux de revenus afin de mieux absorber les chocs économiques : espaces de réception pour particuliers ou professionnels, hébergements, boutique, restauration... Chaque site doit trouver son équilibre et son propre modèle économique. Mais toujours dans le respect de nos valeurs. 

cache_61806399.jpg

Espaces naturels, parcs et jardins historiques : nous considérons qu'un château est une architecture minérale qui a été conçue au sein d'une architecture végétale. Nous ne pouvons envisager de valoriser un lieu correctement sans son environnement. Les parcs et les jardins sont autant d'opportunités pour nous de développer de nouveaux concepts de visite répondant aux évolutions de la demande de nos visiteurs : tourisme vert, slow tourisme, zones de fraicheurs en période de canicule. Ainsi nous avons développé avec le temps une véritable expertise sur l'entretien et la préservation d'espaces naturels fragiles (motte de buis de 150 ans à Beaumesnil, élagage d'arbres de 300 ans, entretien de parterres à la française ou de jardins et parc à l'anglaise, de douves ou canaux...) mais aussi sur leur valorisation touristique : parcours des poisons à la Ferté, Vallée Mystérieuse à Bridoire, parcours des loups au château de Marzac...

marzac drone.jpg

Pour chaque site, nous devons nous adapter à la demande et trouver les meilleurs canaux afin de communiquer sur nos offres. Nous sommes spécialisés en communication digitale et fidélisation client : en 2021, nos châteaux abandonnent le papier ! Nous sommes les premiers en France à le faire. La fidélisation passe par un engagement sans faille pour la satisfaction de nos visiteurs. Ces derniers sont nos seuls mécènes et nous tenons à le leur faire comprendre, ils sont reçus comme des invités dans nos châteaux. L'esprit familial qui règne dans nos châteaux participe également à la création de ce lien. Enfin en renouvelant nos concepts de visite plusieurs fois par an nous arrivons à des taux de revisite sans équivalent dans les autres châteaux.

 

Nous avons une vision territoriale du tourisme, un site, si attractif soit il, ne se suffit désormais plus à lui même, une logique de réseau et de territoire est nécessaire afin d'attirer de nouvelles clientèles et d'allonger leur durée de séjour. Chacun de nos sites travaille de manière rapprochée avec les acteurs touristiques de leurs territoires et les autres sites touristiques à proximité. Cette logique territoriale est un facteur clé du succès ou de l'échec d'un projet et est donc au coeur de nos préoccupations.